samedi 29 juin 2013

Le lapin aux olives noires*





C'est tout naturellement que je me tournais vers mon amie B.B pour me choisir le lapin qui allait honorer ma fameuse recette "Le lapin aux olives". 
Libres et exempts du moindre stress je connaissais la qualité exceptionnelle de ces petites merveilles, mais je peux vous l'avouer aujourd'hui, ce n'est pas sans mal qu'elle accepta, car l'idée même d'en sacrifier un, la rendait malade. C'est ainsi qu'elle me confia son petit protégé "Jeannot" 10ème du nom, me demandant d'en prendre le plus grand soin, ce que je fit bien évidement. Pour la rassurer encore je la fit participer à toutes les étapes comme suit :








Ingrédients :
- 1 lapin coupé en morceaux
- 100 g d'olives noires dénoyautées
- 1 oignon
- 20 cl de vin blanc
- huile d'olive
- 2 cuil. à soupe de tapenade
- 1 bouquet de persil plat
- sel/poivre
- 1 bulbe de fenouil
- 1 petit piment



Émincez l'oignon et faites le suer dans l'huile d'olive. Coupez le bulbe de fenouil en quatre, et déposez-le dans la cocotte avec le lapin. Faites revenir le tout avec le petit piment et assaisonnez. Versez le vin blanc, 5mn après ajoutez un peu d'eau et laissez mijoter à couvert environ 20mn. Ajoutez la tapenade, mélangez délicatement puis ajoutez les olives noires et parsemez de persil ciselé. Vérifiez l’assaisonnement. Couvrez et poursuivez la cuisson 10mn.  Voilà c'est prêt et très bon accompagné de polenta.

Mon amie est ravie et si reconnaissante qu'elle me proposa de remettre ça une fois par mois. Elle s’occuperait du lapin, et moi de la recette. J'en avais déjà une autre sous le coude ;D  


*recette extraite du Midi-Libre

jeudi 6 juin 2013

Le pain Pasta Chintché

   
♥♥ Premier bain de l'année. YOUPI !!! ♥♥
 
Côté équilibre nutritionnel on peut compter sur Rose Castorini. C'est avec du pain évidé et des oeufs que tous les matins elle régale sa Loretta chérie. Mais aujourd'hui, c'est cette même recette un peu améliorée que je vous présente pour égayer vos déjeuner, et spécialement adressée à Arielle pour épater ses 3 meilleurs amis avec trois fois rien ;))  


Ingrédients :
- 1 gros pain (ou un pain paillasse)
- des œufs
- 1 poivron jaune + 1 poivron rouge
- de la mozzarella
- sel/poivre
- de l'ail
- huile d'olive
- thym et romarin
Pour l'acompagnement :
- scarole + mâche
- oignon frais (cébette) 
- un filet de citron




Chère Arielle, 
En premier lieu tu enduis tes poivrons d'huile d'olive que tu mets au four. Tu les retournes de temps à autre. La peau noircie, tu les retires et tu les plonges dans de l'eau froide pour les peler facilement. Tu en feras des lanières assez grossières. Pendant la cuisson de ces derniers, tu prépares une petite salade dans chaque assiette car au moment où tu mets le pain dans la poêle, tout va aller très très vite.
Coupe les tranches de pain d'environ 2cm de largeur, enlève la mie et frotte-les à l'ail. Pose les dans la poêle avec les poivrons puis place l’œuf au milieu (j’appuie avec mes doigts sur la tranche à ce moment là pour éviter que le blanc ne s'échappe par en dessous).  Dépose une tranche fine de mozzarella dessus, un peu de thym, un peu de romarin. Du sel du poivre et tu les retournes. 30sec après c'est cuit !! Tu les disposes avec les poivrons dessus dans chaque assiette sur le nid de salade (avec les cebettes, l'huile d'olive et un filet de citron). Quand tu vas couper la tranche de pain, le jaune d’œuf doit "s'écouler". Une tuerie ! Un plat super simple, super funky et super pas Cher ;))


C'est une base, tu peux agrémenter tes tranches de pain aux œufs avec de feuilles de menthe, du chèvre, du gingembre, du bacon, du paprika, des champignons... tout ce qui te plait.... ;D


Clin d’œil Pasta Chiche : C'est aussi très bon avec du pain de la veille. Dans ces cas-là, après l'avoir frotté avec l'ail, j'utilise le même procédé que pour le pain perdu : je le plonge dans du lait puis dans un œuf battu, et hop direction la poêle !  De quoi vous mettre la larmette.

Bon appétit !